Championnat de France surfcasting 2022 avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 4 novembre 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Médaille de bronze au 65ème Championnat de France pour Mathieu Courtin du team Normandie Appâts !

 

65ème Championnat de France à Gruissan

 

64ème Championnat de France à Gruissan organisé par le Gruissan Surfcasting Club

 

Le 64ème Championnat de France de pêche en bord de mer s’est déroulé à Gruissan du 11 au 16 septembre 2021. Après le traditionnel concours de lancer de poids, le championnat de France adultes de pêche en bord a débuté le mardi 13 septembre. Cette prestigieuse compétition a réuni 218 compétiteurs hommes sur les plages de Gruissan / Narbonne dont le membre du team Normandie Appâts Mathieu Courtin.

 

Les conditions météo lors de l’entraînement étaient très favorables !

 

Le membre du team Normandie Appâts est arrivé une semaine avant le début de la compétition pour s’entraîner avec ses amis Alex Puccio et son père Michel. Les compétiteurs ont le plaisir de constater que le poisson est alors bien présent sur les plages de Gruissan.

 

Durant l’entraînement, Mathieu et ses amis font fait de nombreux mulets à la Demi-Dure

Mathieu a également fait des orphies

 

Avec de magnifiques conditions météo, les amis enregistrent ainsi des pêches impressionnantes avec parfois plus de 10 kg de poisson dans la journée à une seule canne !

 

Montage mulets en Méditerranée de Mathieu Courtin

 

Pour pêcher les mulets et les orphies, Mathieu a aussi utilisé son montage mulets spécial Méditerranée avec des Demi-dures – tout comme il le fera durant la compétition. Les pop-ups flottants au bout des longues empiles de 140 cm lui permettent de surélever ses appâts vers les couches de surface où ces poissons se nourrissent.

 

 

En présence d’orphies, Mathieu optimise même ce montage en remplaçant les pop-ups par des perles flottantes autobloquantes pailletées avec un sequin en teaser juste avant l’hameçon. Ces carnassiers sont en effet attirés sur de grandes distances par les reflets attractifs qui leur évoquent ceux produits par les écailles de leurs proies.

 

Michel Puccio avec un beau rouget pris lors de l’entraînement

 

Durant ce préfishing, doublés et triples sont d’ailleurs fréquents – presque à chaque coup de canne ! Mulets, orphies, palomines, rougets, pageots, daurades royales, congres, etc. : toutes les espèces sont présentes – et en nombre ! Toutes ces prises permettent au compétiteur de peaufiner sa stratégie pour le championnat à venir. Après 3 podiums consécutifs dont son deuxième titre de champion de France en 2018 (le premier datant de 2010), Mathieu espère ainsi un bon classement – et pourquoi pas un troisième titre de champion de France !

 

 

Première manche : mardi 13 septembre 2022

 

Bar pris à la Demi-dure par Mathieu lors de la 1ère manche

 

Mais dès la première manche mardi 13 septembre 2022, toutes les stratégies mises en œuvre par Mathieu lors de son entraînement tombent malheureusement à l’eau. Et c’est le cas de le dire puisque la mer envahit la plage avec le fort vent présent et certains compétiteurs ont même de l’eau jusqu’au genou !

 

Ce joli sar de 24 cm a été pris par Mathieu avec un ver Américain

 

La météo si clémente durant le préfishing a changé et les conditions sont tellement rudes que Mathieu doit oublier ses stratégies et tenter de s’adapter comme il le peut. Sur son secteur, le compétiteur se retrouve même face à la plupart des têtes de séries de cette compétition.

 

Pageot pris sur une empile eschée avec un Ver de Sable et sévereau pris sur une empile haute avec de la Dure Normandie Appâts

 

À cause du changement de conditions soudain, il fera beaucoup moins de poissons que durant son entraînement. Avec 7 poissons pour 1798 g, il termine néanmoins 1er de son sous-secteur pourtant difficile et 9ème au général.

 

 

Deuxième manche Mercredi 14 septembre 2022

 

Les conditions météo très dégradées ont obligé les organisateurs à annuler la seconde manche (notez les éclairs dans le ciel !)

 

La météo s’est tellement dégradée que la deuxième manche est purement et simplement annulée. Un cas exceptionnel pour ce type de compétition ! Les pluies diluviennes et le vent de mer ont fait que les plages sont inondées. Il y a même des éclairs qui déchirent le ciel ! Ne serait-ce que par sécurité, les responsables ont préféré l’annulation de cette manche. Nous en profitons d’ailleurs pour souligner que la fibre de carbone est conductrice d’électricité et que tenir une canne de plus de 4 m lors d’un orage en plage est extrêmement dangereux. Tous les pêcheurs devraient s’en souvenir.

 

Troisième manche : jeudi 16 septembre

 

Cette daurade de 35 cm a mordu sur un Américain

 

La météo s’est nettement améliorée et permet aux compétiteurs de participer à cette manche. Mais la mer qui s’est aplatie reste encore agitée et s’avère très sale. La pêche est ici encore très compliquée avec des poissons très peu présents.

 

Cette bogue a mordu sur du Ver de sable

 

Poisson après poisson, Mathieu ne lâche rien et il continue à coller au score autant qu’il le peut. Chaque prise se mérite avec de telles conditions ! Mathieu réussit quand même à sortir 6 poissons pour un poids de 1025 g. Il se classe alors 6ème de cette manche au général, ce qui montre bien combien la pêche de cette journée fut dure.

 

 

Une compétition difficile !

 

Marbré pris au Ver de Sable lors de la 3ème manche

 

Durant toute la compétition, Mathieu a dû s’adapter à des conditions totalement différentes de celles rencontrées durant sa semaine d’entraînement. Pour cette compétition, toutes les stratégies de sa semaine d’entraînement étaient à oublier et il fut nécessaire de constamment s’adapter. Il a donc pour cela utilisé un grand nombre de montages et d’appâts différents afin d’aller rechercher ces poissons si peu présents. En plus du montage mulets en Méditerranée employé aussi lors de son préfishing, Mathieu a également utilisé ces montages :

 

Montage 3 X 1 de Mathieu Courtin

 

Ainsi, son montage 3 X 1 lui a permis de « viser large » en termes d’espèces en proposant 3 différents types d’appâts tout en prospectant 3 couches d’eau. Une bonne stratégie en compétition – d’autant plus quand les conditions sont difficiles !

 

Montage 2 X 2 de Mathieu Courtin

 

Afin d’essayer de prendre un beau poisson qui aurait pu faire la différence au final (ex : belle daurade), Mathieu a également utilisé son montage 2 X 2. Ses 2 longues empiles de 2 m ont l’avantage d’offrir une plus grande discrétion et une présentation parfaite de l’appât face aux poissons très méfiants. L’idéal pour les pêches fines de sparidés tels que les daurades royales, les marbrés, etc.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Pour cette compétition se déroulant dans le sud de la France, Mathieu a utilisé du Ver de Sable qui est bien adapté à ce type de plage de sable. Un véritable aimant à sparidés – et plus spécialement le marbré ! Avec les vagues et les courants causés par la mer formée, les fonds ont été fortement brassés. La stratégie de Mathieu fut que de grandes quantités de ces vers ont dû être arrachées du sable. Et il a eu raison puisque cet appât lui a permis de faire de nombreuses prises.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Parmi les appâts que Mathieu a utilisés, il en est un qu’il affectionne particulièrement : le Ver Américain. Très sanguin, ce ver est excellent sur les beaux poissons dont les belles daurades. Avec des poissons rares et dispersés comme lors de cette compétition, ce type d’appât offre alors l’avantage de diffuser des effluves très attractifs sur de très grandes distances.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour les mulets et les orphies, Mathieu utilise comme de nombreux compétiteurs des Demi-Dures Normandie Appâts. C’est certainement le ver le plus attractif pour ces espèces ! Ainsi, sa structure tendre et très sapide correspond bien au mulet dont les lèvres sont très sensibles. Il offre également l’avantage de bien s’écraser quand l’orphie mord – optimisant alors les chances de bien la piquer dans son bec étroit. Contrairement à son entraînement, il faut d’ailleurs noter qu’à cause des conditions météo, il n’a pu réussir à pêcher aucun mulet ni la moindre orphie – des poissons qui pourtant comptent en compétition ! Cet appât lui aura néanmoins permis de faire quelques bars – preuve que ce ver est très polyvalent !

 

 

Médaille de bronze au Championnat de France surfcasting 2022 pour Mathieu

 

Avec sa médaille de bronze, Mathieu est de nouveau sur le podium du CDF pour la 4ème fois consécutive en 4 années !

 

Vendredi 17 septembre, les résultats du Championnat de France surfcasting 2022 sont annoncés. Sur les 218 compétiteurs séniors hommes présents, Mathieu arrive 3ème au classement général au total des 2 manches cumulées. Bader Karrache remporte cette édition 2022 ainsi que le titre de champion de France. Nous adressons toutes nos félicitations à ce pêcheur pour ce résultat.

 

 

 

De son côté, Mathieu Courtin a de nouveau montré une exceptionnelle régularité. Avec sa médaille de bronze, c’est en effet la 4ème fois consécutive en 4 années qu’il réussit à se retrouver sur le podium du championnat de France surfcasting – dont le titre de champion de France en 2018. Cette extrême régularité est bien le signe que ce compétiteur sait s’adapter aux conditions - y compris lorsque celle-ci sont très complexes comme ce fut le cas lors de cette édition 2022. Ici encore, c’est la preuve que cette faculté d’adaptation immédiate fait fréquemment la différence dans ce type de championnat. Une telle constance dans ses résultats est bien la marque d’un champion et Normandie Appâts félicite Mathieu pour ses résultats si réguliers.

Retrouvez dans ce PDF le classement général sénior Hommes du championnat de France à Gruissan organisé par le Gruissan Surfcasting Club :
https://ffpsborddemer.asso-web.com/uploaded/Cdf_adultes_2022/class-seniors-hommes.pdf