Championnat de France surfcasting 2021 avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 15 octobre 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu Courtin du team Normandie Appâts est vice champion de France 2021 !

 

64ème Championnat de France en Vendée

 

64ème Championnat de France en Vendée organisé par la FFPS

 

Après l’annulation du championnat de France 2020 suite à la pandémie, tous les compétiteurs avaient hâte de se retrouver pour le 64ème Championnat de France de pêche en bord de mer se déroulant en Vendée du 21 au 26 septembre 2021. Cette prestigieuse compétition s’est déroulée sur les magnifiques plages de la Barrique (Faute sur Mer), de la Terrière (Tranche sur mer) et celle des Conches à (Longeville sur Mer). Après le concours de lancer de poids du 21 et 22 septembre, le championnat de France adultes de pêche en bord débute le jeudi 23 septembre avec près de 300 compétiteurs.

 

 

Première manche jeudi 23 septembre 2021

 

Montage 3 X 1 de Mathieu Courtin

 

La première manche se passe le jeudi 23 septembre de 16.00 h à 20.00 h. Mathieu Courtin se retrouve en secteur B (plage de la Terrière – La Tranche-sur-mer) à la place 147. Afin de se donner un maximum de chances d’engranger de précieux points d’entrée de jeu, il utilise tout d’abord son montage 3 X 1. Celui-ci lui permettra de « viser large » en termes d’espèces en prospectant dans 3 couches d’eau et en proposant 3 différents types d’appâts.

 

D’emblée, Mathieu prend successivement 3 bars en 3 calées !

 

Sur les starting-blocks, le compétiteur commence fort puisqu’il prend d’emblée un petit bar. 2 autres lui succéderont rapidement. 3 Petits bars en 3 calées au ver américain : un excellent début pour le pêcheur !

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Mais après ces premières prises de bon augure, plus une touche. Comme il nous l’a mentionné en riant lors de l’interview : « D’un coup, c’était silence radio pendant plus de 2 h ! ». Comme à son habitude, le compétiteur se remet en question et tente de coller au score.

 

Montage mulets en Atlantique de Mathieu Courtin

 

Constatant que des mulets sont sortis par d’autres pêcheurs, le compétiteur s’adapte immédiatement. Mathieu installe donc en quelques instants son montage mulets spécial Atlantique. Les pop-ups flottants au bout de ses longues empiles de 140 cm lui permettront de surélever ses appâts vers les couches de surface où les mulets se nourrissent.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour cette espèce, Mathieu utilise comme de nombreux compétiteurs des demi-dures Normandie Appâts. C’est certainement le ver le plus attractif pour cette espèce car sa structure tendre et très sapide correspond bien à ce poisson dont les lèvres sont très sensibles. De véritables friandises à mulets !

 

Un magnifique mulet de 55 cm pris par Mathieu Courtin lors de la première manche !

 

Ce revirement de stratégie est gagnant puisqu’il touche rapidement un mulet énorme de 53 cm. Peu après, cette prise est même d’ailleurs rapidement suivie par un magnifique poisson de 55 cm ! Mathieu sait que des spécimens de cette taille vont le faire rapidement remonter dans le classement. Et c’est effectivement le cas puisqu’à la fin de cette manche, le compétiteur se retrouve 4ème de son secteur et 12ème au classement général. De quoi débuter ce championnat sous de bons auspices !

 

Résultats enregistrés par la FFPS pour la 1ère manche :
https://ffpsborddemer.asso-web.com/uploaded/cdf_adultes_2021/manche_1/manche-1.pdf?fbclid=IwAR3XWm8LGQf6CAxEyAMFi4HU72rFuAvfbhn2m-0dEcM5Psvi9zy5hHsiiSE

 

 

Deuxième manche vendredi 24 septembre 2021

 

Magnifique coucher de soleil sur cette plage vendéenne lors de la deuxième manche !

 

La seconde manche s’effectue le jeudi 23 septembre de 16.00 h à 20.00 h. Mathieu Courtin se retrouve en secteur A (plage de la Barrique / La Faute-sur-mer) à la place 69. Dès le début, Mathieu décide de cibler le mulet avec son montage fétiche, - une tactique qui lui a réussi lors de la première manche. Mais les touches se font rares. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il est de plus sur une autre zone ! Il réussit à sortir un petit bar franc de 18 cm à peine dont la touche a été ultra discrète. Après une longue attente, il fait aussi un mulet de 21 cm.

 

Mathieu avec un grondin perlon de 22 cm

 

Sur un autre montage placé à très grandes distances il réussit également à sortir un petit grondin perlon de 22 cm. L’empile eschée avec un Jumbo Normandie Appâts était initialement destinée à du gros poisson. Bien que petit, ce grondin avait vraiment de l’appétit !

 

appat-ver-jumbo-rouge
appat-ver-jumbo-rouge

Jumbo Rouge Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Mesure du grondin perlon par un commissaire

 

Mais tout cela est bien peu pour espérer coller au score ! D’autant plus que ses voisins réussissent à pêcher de belles orphies. Les mulets n’étant pas là, nouveau changement de stratégie ! Peu habitué à pêcher les orphies et n’ayant pas de montage spécifiquement dédié à cette espèce, Mathieu décide de « bricoler » rapidement son montage mulet.

 

 

Ne conservant que 2 empiles, il les allonge et y rajoute une perle flottante autobloquante pailletée et un sequin en teasers juste avant l’hameçon. Il sait qu’il pourra ainsi attirer les orphies sur de grandes distances car ces petits prédateurs apprécient particulièrement ces reflets attractifs. Comme appâts, il esche des demi-dures Normandie Appâts et de petits gueulins de sardine ligaturés avec du fil élastique ultra fin.

 

Mathieu avec les orphies qui lui ont permis de recoller au score

 

Les orphies sont bien là mais leur pêche reste très complexe – et il ne lui reste plus qu’une heure ! Après un beau spécimen de 61 cm pris assez rapidement, Mathieu constate que les bancs d’orphies naviguant à faibles distances sont très difficiles à repérer. Et quand c’est le cas, il est nécessaire d’anticiper le sens de déplacement de ces groupes pour espérer multiplier les prises. Compétiteur expérimenté, il réussit ainsi à sortir successivement de beaux spécimens : 63, 57 puis 58 cm. Ces poissons pris « in extremis » lui permettent de recoller au score. Rien n’est encore perdu !

 

La fiche commissaire de la deuxième manche de Mathieu Courtin

 

Cette deuxième manche fut particulièrement difficile pour Mathieu – comme d’ailleurs pour tous les participants ! Mais ce nouveau changement de stratégie lui permet de « rester dans la course » avec une place de 12ème pour son secteur et de 34ème au classement général. Au cumul des deux premières manches, Mathieu se retrouve donc 8ème. Pour ce compétiteur opiniâtre, tous les espoirs restent donc permis !

 

Résultats enregistrés par la FFPS pour la 2ème manche :
https://ffpsborddemer.asso-web.com/uploaded/cdf_adultes_2021/manche_2/cdf-2021-venda-e-classement-manche-2.pdf?fbclid=IwAR0sXtEwc3n-HROQcX8oRBtpyPQZqzBneDEKz0_V620Z6DdTUk0EhJjXKHE

 

Classement général par la FFP au terme des 2 manches :
https://ffpsborddemer.asso-web.com/uploaded/cdf_adultes_2021/manche_2/cdf-bord-2021-venda-e-classement-general-apra-s-manches-1-et-2.pdf?fbclid=IwAR0cDI72RVsSOiBetJ376jxc5aUlV7H5HvFwFqpTrdDhPn-wMw-sz1M6y3c

 

 

Troisième manche du samedi 25 septembre 2021

 

Un des rares rayons de soleil de cette matinée pluvieuse !

 

La troisième et dernière manche se déroule le jeudi 23 septembre de 07.00 h à 11.00 h. Mathieu Courtin se retrouve en secteur C (plage des Conches –Longeville-sur-mer) à la place 242. Il fait encore nuit quand les compétiteurs commencent à pêcher. Il pleut à verse et les températures sont donc basses à l’aube. Cette manche de 4 h se déroulera d’ailleurs presque entièrement sous la pluie. Méditerranéen, Mathieu nous avouera avoir mal vécu de telles conditions climatiques ! La pêche elle-même est tout aussi difficile pour les autres compétiteurs avec peu de prises effectuées. Mathieu cherche continuellement le poisson à toutes distances et dans toute la périphérie de son poste.

 

Après plusieurs heures sous la pluie, Mathieu réussit à prendre un magnifique mulet !

 

À courte distance, il prend un bar de 26 cm. Il aurait pu continuer à rechercher cette espèce assez près du bord mais il sait que ces poissons assez petits ne lui permettront pas de faire la différence au niveau du classement. Stratégiquement, il opte pour la recherche de gros mulets à grandes distances. Le temps défile rapidement et Mathieu espère que sa tactique va fonctionner. Et c’est le cas puisqu’il ramène enfin un beau mulet ! Ce spécimen va peser lourd dans le classement mais il lui en faut d’autres pour s’assurer d’être dans les premières places. Il relance aussitôt plein d’espoir. Juste avant la fin de la manche, une énorme touche ébranle sa canne. Le poisson fait un rush qui fait hurler le frein du moulinet. Mais quand notre pêcheur prend la canne, le mulet s’est malheureusement décroché. Il devait être énorme car Mathieu avait un plomb de 175 g et le montage se trouvait à une distance importante. Avec le recul, le compétiteur nous avouera que ce poisson aurait peut-être pu faire la différence pour le titre. Dommage !

 

Podium : Mathieu est vice champion de France !

 

Finalement, Mathieu se retrouve 17ème de cette troisième manche. Le classement général final à l’issue des trois manches cumulés tombe rapidement : il est second de ce 64ème championnat de France bord de mer et donc vice champion de France. Paul Delassus réussit l’exploit de remporter pour la seconde fois consécutive cette compétition et d’être donc à nouveau Champion de France. Normandie Appâts adresse toutes ses félicitations à ce compétiteur pour avoir réitéré cet exploit.

Retrouvez ici le classement final au terme des 3 manches du 64ème Championnat de France Bord de mer : 
https://ffpsborddemer.asso-web.com/uploaded/cdf_adultes_2021/manche_3/cdf-bord-2021-venda-e-classement-general-final.pdf?fbclid=IwAR3yuL7N2pLUe5FzmwotDwvvQlQwdohis7tOGAYwhIl30vzhI8LpwejyUk0

 

Mathieu Courtin avec ses médailles d’argent (2ème toutes catégories et 2ème adultes)

 

De son côté, Mathieu Courtin du team Normandie Appâts démontre une impressionnante régularité. Ainsi, ce compétiteur se retrouve successivement 3 fois sur le podium des 3 dernières éditions du championnat de France – dont le titre de champion de France en 2018. C’est totalement inédit ! Cumulé avec son précédent titre de champion de France en 2010, c’est bien la preuve que Mathieu est un véritable compétiteur ! Normandie Appâts le félicite chaudement pour ses excellents résultats.

 

Mathieu avec d’autres compétiteurs en train de fêter la fin du championnat de France surfcasting 2021

 

Lors d’un repas le soir-même, Mathieu fêtera avec d’autres compétiteurs la fin de ce 64ème Championnat de France de pêche en bord de mer. C’est bien la preuve que même les compétitions les plus disputées sont en fait de véritables moments de rencontres et de partages.