Beaux marbrés : stratégies de pêche en surfcasting
- Technique de pêche
Montages, tailles d’hameçons, appâts : retrouvez dans cet article toutes les stratégies du team Normandie Appâts pour faire de beaux marbrés.
Qu’entend-on par « beaux marbrés » ?
On considère qu’un marbré est de belle taille quand il mesure plus de 30 / 35 cm
Quand on parle de beaux marbrés, il faut savoir que le Lithognathus mormyrus (nom scientifique du marbré) présente une taille moyenne qui se situe entre 20 et 40 cm. De même, sa taille maximale dépasse rarement les 55 cm. Tout est donc relatif à l’espèce et on peut ainsi considérer que des marbrés entre 30 et 55 cm sont de gros spécimens. On entend parfois parler d’individus pêchés au Maroc qui font près de 2 kg. Mais en France, de tels poissons sont très rares et il serait présomptueux de dire qu’on cible ce type de prise. Ainsi, le record du monde IGFA all tackle est de 800 g et le record de France par Franck Gravelle est de 1.105 kg. Et même s’il est vrai que de nombreux pêcheurs ont pris plus gros (dont les membres du team Normandie Appâts) et qu’ils ont omis d’enregistrer leurs records, on ne pêche pas ce type de poissons trophées tous les jours !
Utiliser un montage sparidés light plus polyvalent
Magnifique marbré pris au Ver de sable par Mathieu avec son montage 2 X 2 m !
Comme pour bien d’autres poissons, on ne pourra prétendre cibler spécifiquement et uniquement les gros marbrés. De façon générale, ces spécimens seront pris en même temps que des individus plus petits ou d’autres sparidés vivant dans le même biotope (ex : daurades royales). En concours, les compétiteurs tels que ceux du team Normandie appâts utilisent des montages spécial marbrés avec des empiles très longues et ultra fines (16/100) dotées d’un hameçon de 8 à…10 – voire même 12 ! La raison est simple : dans ces championnats, le moindre point compte. Et les participants ne recherchent pas spécialement les gros poissons mais bien plutôt d’avoir le plus grand nombre de prises possible ! Mais en pêche de loisir, les membres du team Normandie Appâts ont l’habitude de viser de plus beaux sparidés. Ainsi, ils touchent beaucoup plus régulièrement de beaux marbrés en pêchant avec un montage light spécial sparidés difficiles avec des hameçons plus gros qui s’avère beaucoup plus polyvalent.
Montage 2 X 2 de Mathieu Courtin
Montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin
Le montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin en est un bon exemple. Celui-ci dispose d’empiles relativement longues (jusqu’à plus de 2 m). Leur diamètre (20 à 25/100) est un peu plus élevé que celui des montages uniquement dédiés à la seule recherche des marbrés afin de pouvoir affronter des daurades pouvant atteindre plusieurs kilos. Leurs hameçons sont également un peu plus gros et donc plus résistants : 6 à 4 en moyenne alors que les montages marbrés qu’il utilise ont des hameçons de 8 à 10. Vous noterez qu’il n’est pas utile de monter au-dessus d’un hameçon de 4 car les marbrés ont proportionnellement de petites gueules – même chez les plus gros spécimens.
Montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig
Montage longues distances ultra polyvalent en version light spécial sparidés difficiles
De son côté, Marc Puig a également l’habitude d’utiliser son montage longues distances ultra polyvalent en version light spécial sparidés difficiles. Même si les hameçons sont plus gros que pour un montage marbrés classique (n°6 à 4 au lieu de 8 ou 10), Marc continue néanmoins à utiliser un bas de ligne de faible diamètre (16 à 20/100). Comme à son habitude, ce compétiteur préfère en effet les pêches en finesse.
Beau marbré pris par Marc Puig du team Normandie Appâts !
Marc aime ainsi pêcher avec une empile aussi longue et fine que possible (jusqu’à 3 m !) afin de déjouer la proverbiale méfiance des sparidés. Il sait néanmoins qu’avec de beaux poissons, son frein devra être réglé de façon irréprochable et qu’il lui faudra prendre tout son temps durant le combat.
Grosses bouchées : n’hésitez pas !
Superbe marbré de 40 cm pris au Ver de chalut par Walter Sarret !
Comme dit la maxime : « à gros appâts, gros poissons ». Et ici, la taille des hameçons utilisés dans ces montages vous permettra d’escher de plus gros vers. Car une des meilleures façons de sélectionner les spécimens est bien de leur proposer de belles bouchées ! En effet, un hameçon trop petit ne convient pas à un gros appât car sa pointe ne se libère pas assez des chairs pour être efficace. Ainsi, Mathieu se souvient lors d’un de ses premiers concours avoir manqué un magnifique sparidé à cause d’un hameçon trop petit pour un bel Américain. Ce poisson manqué qui aurait pu faire la différence après pesée lors de cette compétition très difficile lui a servi de leçon : il faut toujours utiliser un hameçon proportionné à l’appât sous peine de ferrer dans le vide ou de décrocher !
Ver de chalut Normandie Appâts
Le Ver de chalut est un des appâts préférés de Mathieu pour sélectionner les plus beaux marbrés. Marc et Walter ont également fait de très beaux spécimens avec cet appât. Ce ver a la particularité de posséder un jus iodé ultra puissant qui se diffuse sur de très grandes distances et qui a tendance à attirer les gros sparidés. Un petit morceau de quelques centimètres à peine suffit et cet appât permettant de nombreuses eschées s’avère donc assez économique.
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le team apprécie aussi beaucoup l’Américain pour cibler les gros marbrés. Ce ver charnu offre une grande résistance face aux petits poissons parasites. Il peut donc tenir plus longtemps dans l’attente d’un beau sparidé. Le sang qu’il contient diffuse de très forts effluves attractifs que ce poisson fouisseur peut détecter sur de grandes distances.
Mathieu avec un beau marbré de 34 cm pris à l’Américain !
Ce ver représente une belle bouchée qui a tendance à sélectionner les beaux marbrés. L’Américain est très employé par les membres du team Normandie Appâts pour pêcher ce sparidé. C’est avec ce ver que Walter a fait un de ses plus gros marbrés et Mathieu l’utilise également beaucoup pour cibler les spécimens.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Afin de proposer une belle bouchée assez résistante pour cibler les gros marbrés, il est également possible d’utiliser du Bibi Normandie Appâts. La gueule de ce sparidé étant assez petite, une bonne solution utilisée par Marc Puig du team Normandie Appâts est d’employer l’astuce du Bibi ligaturé.
Un Bibi ligaturé à l’espagnole pour former un long boudin effilé est parfait pour le marbré !
Il suffit ainsi de découper aux ciseaux une lanière de Bibi et de la ligaturer sur une aiguille à escher avec du fil élastique ultra fin. Pour le marbré, Marc a l’habitude d’allonger au maximum ce petit boudin en le compressant tout en l’étirant alors qu’il le ligature. Il obtient ainsi un tube assez fin qui ressemble à un ver.
Encore un beau marbré pris par Marc au Bibi ligaturé : un appât qui est une valeur sûre !
Très aérodynamique, il peut se lancer loin et celui-ci est assez effilé pour la petite gueule des marbrés. Ce Bibi ligaturé représente néanmoins une belle bouchée et il est assez robuste pour attendre de gros spécimens. Un des appâts préférés de Marc pour pêcher les beaux sparidés !
Ver de sable : fin mais redoutable sur les spécimens !
Vers de sable Normandie Appâts
Le cas du Ver de sable est particulier car avec sa finesse, on pourrait penser qu’il est plutôt dédié à la recherche de poissons de taille commune. Mais l’originalité de ce ver est que malgré sa faible section représentant une petite bouchée, il est capable de prendre des sparidés de plusieurs kilos ! Marc, Walter et Mathieu du team Normandie Appats ont ainsi pêché de gros marbrés avec ce ver très effilé. Cet appât est idéal pour la pêche du marbré car il constitue une véritable friandise pour ce sparidé. Il en consomme régulièrement dans la nature et il sait repérer ses effluves attractifs de très loin. Il est donc ultra efficace sur cette espèce spécifique.
Énorme marbré de 44 cm pris au Ver de sable par Marc Puig !
Cet appât est en fait très utile lors de conditions très calmes (absence de vent, mer lisse comme un lac, etc.) et en présence de poissons méfiants – quelle que soit leur taille. Utilisé sur un montage light spécial sparidés difficiles, il est ainsi capable de tromper la vigilance de très beaux poissons. Et les plus gros sparidés sont bien souvent les plus méfiants ! Bien que d’apparence fragile, sa faible section très aérodynamique le rend également parfait pour les lancers longues distances – ce qui permet d’aller rechercher les sparidés de belles tailles se tenant dans de plus grandes profondeurs. Un must pour rechercher les beaux marbrés très méfiants lors de conditions difficiles. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « ver miracle » !
Stratégies pour multiplier les belles prises
Anticiper le sens de déplacement du banc permet d’enchaîner les prises !
Le team Normandie Appâts vous conseille de pêcher les beaux marbrés la nuit mais également au crépuscule et à l’aube. Même en Méditerranée, une marée montante sera toujours plus favorable car celle-ci a tendance à faire venir les marbrés plus près des côtes. Une astuce très intéressante pour multiplier les prises est d’essayer de suivre le banc en déplacement. Le marbré est en effet un poisson grégaire vivant en banc.
Mathieu Courtin avec un beau spécimen de marbré pris au ver de sable avec son montage 2 X 2 m
Dès que vous avez fait un beau spécimen, une bonne solution pour en retoucher est ainsi de relancer à la même distance mais en décalant une ligne vers le droite et une autre vers la gauche. En effet, ces poissons glanent leur nourriture en avançant parallèlement à la côte. Dès que vous avez une touche sur l’une ou l’autre des cannes, vous connaissez ainsi leur sens de déplacement. Il est alors simple de jeter votre montage en anticipant leur sens de déplacement. Ces sparidés vivant en groupe – et souvent dans les mêmes classes d’âge, il est ainsi possible de faire des prises multiples de taille équivalente à votre premier beau marbré. Pêcher à plusieurs facilitera la mise en place de cette stratégie.
Réglementation concernant la pêche du loisir du marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm en Méditerranée. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/