Bars et maigres en Atlantique avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 27 septembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Doublé de maigres à la Dure pour Mathieu !

 

Le membre du team Normandie Appâts Mathieu Courtin a participé aux présélections des équipes de France de surfcasting qui se déroulaient à la Tremblade dans le Poitou-Charente. Réunissant de nombreux compétiteurs, ce concours et ses entraînement préalables ont été l’occasion pour Mathieu de pêcher des poissons qu’il touche rarement en Méditerranée tels que des maigres.

 

Les compétiteurs avant le concours !

 

Le poste de Mathieu se trouvait juste en face du célèbre Fort Boyard !

 

Ce concours s’est déroulé sur la plage des saumonards à Saint-Georges d’Oléron – juste devant le célèbre Fort Boyard. Un cadre unique pour cette compétition !

 

La plage des saumonards avec les compétiteurs en plein concours !

 

Montage 3 X 1 m de Mathieu Courtin

 

Comme souvent lorsqu’il pêche une zone qu’il ne connaît pas en Atlantique, Mathieu a employé son montage 3 X 1 m en complément de son montage de surface 2 X 2,5 m (voir article précédent). Celui-ci lui permet de « viser large » en termes d’espèces en prospectant dans 3 couches d’eau. Il est même possible de proposer 3 différents types d’appâts. Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 3 empiles d’1 mètre - mais Mathieu n’hésite pas à les rallonger quand les conditions sont calmes et que les poissons sont difficiles. Des micro-perles collées maintiennent des mini rollings assurant une rotation parfaite des empiles. Il a ici monté ses empiles en 26/100 avec des hameçons de 6 à 8 – une taille qu’il utilise quand il ne connaît pas les espèces présentes sur zone en Atlantique. Lorsqu’il utilise des vers plus charnus (ex : Américains), il peut monter à une taille 4 – voire 2. Ce montage est d’ailleurs un de ceux qu’il a utilisés lors du championnat de France bord de mer 2022 où il a remporté le titre de vice-champion de France ! C’est dire s’il lui fait confiance !

 

La tablette de Mathieu est protégée du soleil par un petit parasol très utile !

 

Durant la compétition ou lors des entraînements préalables les jours précédents, les seuls vers utilisés furent la Demi-Dure et la Dure. Mathieu a utilisé une tablette sur trépied permettant de manipuler les vers et de les escher à l’aiguille à hauteur d’homme. C’est ultra pratique et cet accessoire offre un vrai gain de temps en concours. Notez que Mathieu a même rajouté un petit parasol pour protéger les vers du soleil.

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure est également un ver ultra polyvalent car il peut aussi bien être utilisé en pleine eau pour les bars (francs ou mouchetés) que sur le fond avec un traînard pour cibler les sparidés, les plats, etc. Ferme et vif, il résiste bien à l’hameçon et il s’avère en fait très attractif sur un maximum d’espèces.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Mathieu utilise comme de nombreux compétiteurs des Demi-Dures Normandie Appâts pour les mulets et les orphies. C’est certainement le ver le plus attractif pour ces espèces ! Ainsi, sa structure tendre et très sapide correspond bien au mulet dont les lèvres sont très sensibles. Il offre également l’avantage de bien s’écraser quand l’orphie mord – optimisant alors les chances de bien la piquer dans son bec étroit. Sachez que ce ver est aussi particulièrement apprécié par les bars francs et mouchetés. La Demi-Dure est un ver que Mathieu dispose surtout sur les empiles supérieures de son montage 3 X 1 m. Le compétiteur n’hésite pas à escher plusieurs Demi-Dures sur la même empile afin d’avoir une bouchée assez grosse pour pouvoir attendre suffisamment longtemps un beau spécimen de bar.

 

Le poste de Mathieu Courtin !

 

Ces maigres juvéniles pêchés à la Dure Rouge par Mathieu Courtin ont été aussitôt relâchés

 

Durant le concours, Mathieu Courtin a eu la chance de pouvoir pêcher du maigre. Et même si ceux-ci étaient juvéniles, pouvoir toucher des poissons qui s’avèrent très rares en Méditerranée où il pêche habituellement est toujours un plaisir quand on est un passionné tel que lui !

 

Ce maigre juvénile a été aussitôt relâché après mesure !

Réglementation concernant le maigre :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du maigre (Argyrosomus regius) est de 50 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et de 45 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

 

Doublé de bars à la Dure pour Mathieu !

 

Toujours sur son montage 3 X 1 m, Mathieu réussit même à faire un autre doublé – mais cette fois-ci de bars. La preuve si besoin était que son montage est ultra performant sur les poissons nobles !

 

Ce bar juvénile pris lors du préfishing a été remis à l’eau juste après la photo !

 

Ce bar en dessous de la taille légale a été aussitôt relâché avec précaution

Réglementation 2024 concernant le bar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes 2024 :

  • Au nord du 48ème parallèle :
    • Du 1er février 2024 au 31 mars 2024 : no-kill obligatoire
    • Reste de l'année 2024 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
  • Au sud du 48ème parallèle :
    • Toute l’année : quota de 1 bar par jour et par pêcheur

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU