Bars de nuit avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 1 mai 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Bar pris de nuit en surfcasting par Mathieu Courtin avec un gros Bibi Normandie Appâts

 

 

Les avantages de la pêche de nuit pour le bar

 

De nuit, le bar est actif même lors de conditions très calmes

 

Contrairement aux pêches de jour où de fortes conditions sont requises pour la traque du bar, il sera possible de rechercher cette espèce de nuit même par mer calme. En effet, ce prédateur possède une excellente vision nocturne qui lui permet de repérer ses proies sur de grandes distances. L’avantage pour lui est alors d’être camouflé par l’obscurité et de pouvoir s’approcher en toute discrétion d’un poisson pour le dévorer. Ainsi, alors que de jour ce carnassier chasse généralement en profitant d’une mer formée avec des vagues et de l’écume, le bar peut être actif de nuit même lors de conditions ultra calmes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il se rapproche très près de la rives en quête de nourriture. C’est un réel avantage pour le pêcheur car il n’est jamais évident de pêcher avec une mer agitée charriant des algues et dont les puissants courants peuvent désensabler les plombs les plus lourds. Et soyons honnêtes : il est toujours plus agréable de pêcher sans vent et avec des températures clémentes !

 

 

Le montage empile libre avec circle : une valeur sûre pour le bar !

 

Le montage empile libre avec circle spécial bars de Mathieu Courtin

 

Comme pour ses pêches de jour, Mathieu fait confiance à son montage empile libre avec circle hook pour rechercher le bar. Un montage qui a maintes fois fait ses preuves avec ce champion ! Son atout principal est de disposer d’une empile qui coulisse sur le bas de ligne sur une amplitude de 2,5 m. L’intérêt est ici d’avoir une présentation très naturelle de l’appât et de n’opposer qu’un minimum de résistance au poisson lorsqu’il s’en empare.

 

Mathieu fait une entière confiance à son montage empile libre avec circle hook pour la pêche du bar

 

Pour une discrétion maximale lors de conditions très calmes, Mathieu n’hésite pas à utiliser une empile de très faible diamètre (jusqu’à du 25/100) d’une taille pouvant atteindre 2,5 m. Même de nuit, cette longueur retarde au maximum le moment où le poisson rentrera en contact avec l’inertie du plomb et se ferrera tout seul. Lorsque le poisson part avec l’appât, l’empile coulisse librement sans alerter le prédateur. Il a donc tendance à mieux engamer – ce qui optimise les chances de bien le piquer. Cet auto-ferrage grâce au circle hook associé à ce montage à empile libre est un véritable avantage – surtout en pêche de nuit !

Retrouvez dans cette vidéo le double champion de France Mathieu Courtin sortant en direct un bar : https://www.youtube.com/watch?v=_iLZw-RcuKc

 

 

Circle hook : une meilleure relâche

 

Le circle hook s’est parfaitement planté à la commissure des lèvres de ce bar – assurant une prise très solide et permettant une meilleure relâche

 

L’autre avantage du circle hook par rapport à un hameçon conventionnel est de vous permettre de relâcher vos prises dans de bien meilleures conditions. Ainsi, lorsqu’un poisson ne fait pas la taille légale permettant de le conserver (ex : bar de moins de 42 cm), les poissons ont beaucoup plus de chances de survie. En effet, un hameçon classique se plante fréquemment au fond de la gorge, créant une blessure qui condamne à terme votre prise. En se plantant systématiquement au coin des lèvres, un circle blesse beaucoup moins votre prise et celle-ci peut donc être relâchée avec l’assurance qu’elle aura beaucoup plus de chances de survivre.

 

Réglementation de la pêche du bar : 

Ce petit bar a mordu sur du Bibi

Mathieu l’a libéré juste après la photo

Normandie Appâts vous rappelle que le conseil Européen a récemment validé le 18 décembre 2019 une nouvelle réglementation de la pêche du bar pour l’année 2020. Les quotas ont ainsi changé selon les régions (nord ou sud du 48ème parallèle) et nous vous invitons à vérifier ces nouveaux textes de loi :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Nous retenons votre attention sur le fait que la législation concernant ce poisson change chaque année. Ainsi, en 2019, de nouvelles réglementations européennes ont vu le jour :
-    Au nord du 48°N : 1er mars au 30 novembre : quota de 2 bars par jour. Décembre, janvier et février, pêche en no-kill uniquement.
-    Au sud du 48° N : quota de 2 bars / jour toute l’année.

Retrouvez toutes les informations disponibles sur cette nouvelle réglementation européenne dans ce document (article 10 page L25/14) : http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/JO-Europe-Reglement-Peche-2020.pdf

Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la la pêche maritime de loisir dans ce document officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id

 

Avis de Mathieu Courtin, membre du team Normandie Appâts :

Respectueux de la ressource, Mathieu relâche les bars de moins de 42 cm même si la taille légale en Méditerranée est de 30 cm

Par respect pour la ressource, je libère systématiquement les bars de moins de 40 cm même si la taille légale est de 30 cm en Méditerranée. En effet, il ne faut pas oublier que le bar ne fraie qu’à partir de 40 cm et que le laisser se reproduire au moins une fois permet de faire perdurer la ressource. Sachant également que ce poisson peut dépasser les 10 kg, le pêcheur sportif aura donc à cœur de libérer les bars immatures. Si vous voulez attraper un beau poisson un jour, laissez vivre les juvéniles !!!

 

 

Les meilleurs appâts pour les pêches nocturnes du bar

 

Un morceau de ver de chalut est un excellent appât pour les pêches nocturnes du bar !

 

Si tous les vers Normandie appâts peuvent permettre de prendre du bar, certains sont recommandés pour cibler cette espèce en pêches de nuit. C’est ainsi le cas du Bibi ou encore du Ver de Chalut.

 

Bibis Normandie Appâts

 

Le gros Bibi est parfait pour les pêches d’attente de nuit car il est résistant et sa peau épaisse décourage les petits poissons indésirables. Il offre également l’avantage de représenter une belle bouchée correspondant à la large gueule du bar. Il sera d’ailleurs conseillé de l’escher à l’aiguille afin qu’il ne perde pas ses sucs et qu’il conserve sa taille originale. La présentation sera ainsi améliorée.

 

Joli bar sorti en direct par Mathieu Courtin

 

Le Bibi est un excellent appât pour les pêches nocturnes car il possède une légère phosphorescence. Tout comme les UVs, la longueur d’onde de cette faible phosphorescence n’est pas perceptible par l’homme mais elle est visible par les bars. Ils possèdent en effet une excellente vision nocturne amplifiant considérablement la moindre lueur pour pouvoir se diriger dans la pénombre. Ainsi, le bar est capable de chasser ses proies dans l’obscurité - même avec une lune partielle. Avec sa légère phosphorescence et ses effluves attractifs, le Bibi est donc plus facilement repéré sur de grandes distances par ce carnassier.

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Mathieu Courtin apprécie particulièrement le ver de chalut pour les pêches nocturnes. En effet, l’intérêt de ce ver est de posséder des sucs extrêmement iodés et sapides. La puissance de ses effluves est telle qu’ils attirent les bars sur des distances considérables – ce qui est un réel avantage pour les pêches de nuit. Même avec une très faible visibilité (eaux mâchées), ce ver a la propriété de se faire repérer de très loin par les poissons.

 

Avec de bons appâts et le montage adéquat, la pêche du bar de nuit peut être très productive !

 

Divisé en petits tronçons d’une dizaine de centimètres, ce ver n’est pas si onéreux car il permet alors un grand nombre d’eschage quand il est ainsi divisé. Pour une meilleure résistance face aux crabes ou aux petits poissons parasites, Mathieu consolide ce tronçon avec quelques tours d’élastique à ligaturer. Il place également devant l’hameçon un stop float pour éviter que le morceau de ver de chalut ne remonte trop sur l’empile sur un lancer puissant.