Bars d’Aquitaine en surfcasting avec Julien
- Technique de pêche
Julien avec un superbe bar pris en surfcasting à l’Américain
Lors de son séjour dans le sud-ouest avec Julien et Pascal, Mathieu Courtin du team Normandie Appâts a pu faire de nombreux clichés de poissons pêchés par ses amis. Il a ainsi photographié lors de leurs sessions surfcasting les prises de bars de Julien et nous explique ici le montage ainsi que les appâts utilisés par son camarade de pêche.
Montage 2 X 2 m de Julien
Lors de cette session, le montage qui a permis à Julien de prendre ses beaux bars était son 2 X 2 m. C’est un montage ultra polyvalent qui lui permet de toucher de nombreuses espèces sur les plages du sud-ouest où il pratique – et en particulier les bars francs et les bars mouchetés. Les deux longues empiles de 2 m laissent un maximum de liberté aux appâts et elles leur confèrent donc une présentation très naturelle. Celles-ci sont écartées de 2,20 m afin d’éviter tous les problèmes d’emmêlements – aussi bien durant leur vol lors du lancer qu’en action de pêche dans les forts courants de l’Atlantique. Les empiles sont maintenues en place sur le bas de ligne par un rolling encadré par des micro-perles collées. Elles bénéficient ainsi d’une parfaite rotation multidirectionnelle qui contribue à éviter leur vrillage intempestif dans les puissants courants et le ressac.
Les perles flottantes permettent d’alléger les appâts et donc de les rendre plus attractifs
Julien place également devant ses hameçons des perles flottantes autobloquantes ovales Sunset. Mesurant 7 X 15 mm, leur flottabilité élevée allège ses appâts et les fait évoluer de façon très naturelle dans les courants – les rendant ainsi bien plus attractifs. Le coloris blanc sert également de teaser car il attire visuellement les poissons sur de grandes distances. Julien emploie ici des hameçons très piquants de type aberdeen (5013 BN Sunset) en taille 2 à 1. Ces modèles offrent une excellente présentation du ver une fois qu’ils sont eschés et leur hampe longue créant un point d’appui lorsque le poisson mord optimise grandement l’auto-ferrage.
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Pour son premier bar, Julien a utilisé du Ver Américain - un excellent appât pour ce prédateur ! Sa très bonne tenue à l’hameçon est un avantage pour pêcher dans les vagues et les puissants courants – ces conditions agitées étant fréquentes sur les plages aquitaines. Très sanguin, le Ver Américain diffuse des arômes qui plaisent particulièrement à ce carnassier. Lorsque le ver est mâché, cette hémoglobine contribue également à ce que le poisson le garde plus longtemps en gueule, - optimisant ainsi un bon ancrage de l’hameçon ainsi qu’un meilleur auto-ferrage. Un Ver Américain de taille « classique » mesurant de 6 à près de 15 cm, cela permet d’avoir une belle bouchée pour cibler des bars de belles tailles.
Julien décrochant son premier bar lors de cette session
Le jour commence juste à tomber lorsque Julien fait son premier bar sur son montage 2 X 2 m esché avec de l’Américain. Le poisson avait faim et a bien engamé car Julien peine à le décrocher.
Beau bar d’1,2 kg pris par Julien en surfcasting avec de l’Américain
Comme souvent sur les longues plages de Landes, ce bar possède une robe très claire. Sur ces vastes étendues sableuses, cette livrée est en effet plus discrète lorsque ce prédateur se rapproche de ses proies.
Un bar à la livrée très claire typique des plages aquitaines !
Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Ce soir-là, Julien a également utilisé du Ver Noir sur son montage 2 X 2 m. Mesurant de 5 à 15 cm environ, ce ver est également nommé arénicole, bocard, bouzou, chique, gros ver, etc. Très attractif, il possède un corps boudiné, épais et dur de couleur brun-rouge, bordeaux, verdâtre ou marron foncé. Pour un meilleur maintien sur l’hameçon, nous vous conseillons de l’escher de part en part avec une aiguille à ver. L’arénicole étant charnue, nous vous recommandons d’utiliser un modèle de fort diamètre (inox ou laiton) afin de pouvoir appliquer une tension suffisante lors du transfert. L’utilisation d’une aiguille possédant une cavité de chaque côté est un avantage car elle permet de placer le Ver noir sur l’hameçon à votre convenance quel que soit le sens de l’eschage (ex : tête au niveau de l’hameçon). Il sera également possible de le ligaturer avec un peu de fil élastique très fin pour une tenue encore plus optimisée sur l’hameçon.
Un beau bar sur fond de soleil couchant !
Après une attente d’environ 1 h, Julien encaisse une nouvelle grosse touche. Le poisson est rapidement combattu et échoué sur la plage par le pêcheur. Cette fois-ci, ce bar a mordu sur son montage 2 X 2 m esché avec du ver noir. Ce poisson est plus beau que le premier et il affichera un poids d’1,5 kg au peson. C’est le crépuscule et le soleil passe juste sous l’horizon au moment où Julien pose pour la photo souvenir. Avec le précédent bar que Julien a pris près d’une heure avant, c’est bien la preuve que son montage 2 X 2 m est très efficace sur cette espèce. Et associé au magnifique bar de 4 kg que Pascal a pris quelques heures auparavant, ce début de saison est de bon augure pour toute l’année 2023 !
Magnifique bar d’1,5 kg pêché au ver noir par Julien !
Réglementation concernant le bar :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :
- Au nord du 48ème parallèle :
- Du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023 : no-kill obligatoire
- Du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
- Au sud du 48ème parallèle :
- Toute l’année : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU