Bars au montage Pulley Rig avec Mathieu Courtin
- Technique de pêche
Mathieu Courtin avec un magnifique bar pêché au Ver de Chalut lors de sa dernière sortie fin décembre 2023
Note de Normandie Appâts :
Les bars montrés en photo ont été pêchés fin décembre 2023, - soit bien avant la période de reproduction de cette espèce. Le pêcheur responsable sera respectueux de la ressource et laissera cette espèce se reproduire tranquillement durant les mois d’hiver.
Les cannes sont installées avant le crépuscule pour pêcher le bar durant la nuit
Mathieu Courtin sait que la fin de l’automne est une période très propice à la pêche du bar. Ce prédateur cherche ainsi à faire des réserves afin d’affronter les rigueurs de l’hiver. Son activité alimentaire est à son apogée et les chances de pouvoir le faire mordre sont donc optimales. Des conditions agitées avec du courant et des vagues sont très favorables à la pêche du bar. Mais en absence de mer agitée, le compétiteur sait que la meilleure solution est de le pêcher la nuit. En effet, ce carnassier se rapproche du bord pour trouver sa nourriture grâce à son excellente vision nocturne et son odorat hyper développé. Autant de facteurs qui ont décidé Mathieu Courtin à faire une session pêche de nuit fin décembre 2023 pour rechercher le bar.
Montage pulley rig avec circle spécial bars
Parmi les nombreux montages qu’utilise Mathieu Courtin pour pêcher le bar, le montage Pulley Rig avec hameçon circle hook est certainement un de ses préférés. Il offre en effet de multiples avantages pour la recherche spécifique de ce prédateur. Il est très aérodynamique grâce à l’accroche-appât maintenant le bas de ligne en vol et il permet donc d’atteindre de très grandes distances de lancer. L’autre atout de ce montage est de protéger très efficacement l’appât – même lors des lancers les plus puissants. Il permet aussi de proposer un bas de ligne assez long qui laisse une grande liberté à l’appât et qui s’avère ainsi plus discret. Il est également coulissant, - ce qui est un atout indéniable face à des poissons tatillons et méfiants. Il est également très polyvalent puisqu’en tendant la ligne, l’empile se retrouve en hauteur. Un avantage certain sur des fonds encombrés par les roches ou les algues ! En détendant le fil, le bas de ligne devient un traînard reposant sur le fond. Mieux encore : grâce à l’inertie du plomb, le poisson qui part avec l’appât se ferre lui-même – cette caractéristique étant même accentuée comme ici par l’utilisation d’un circle hook.
Mathieu utilise un T-swivel ou un mini coulisseau afin de mieux protéger le nylon lors du lancer et pour favoriser le coulissement
La réalisation d’un montage Pulley Rig est en fait d’une simplicité enfantine. Afin que le bas de ligne puisse être sous tension lorsque l’hameçon est placé dans l’accroche-appâts, celui-ci est plus court que le brin assurant le coulissement avec le coulisseau. Ainsi, la base coulissante qui accueille le coulisseau est constituée de 200 cm de nylon 50 à 60/100. Ce brin doit être en effet très résistant car c’est cette partie qui encaisse toute la puissance du lancer. De son côté, le bas de ligne plus court est constitué de 180 cm de fluorocarbone en diamètre 33/100 – un compromis intéressant entre résistance et discrétion. Sa longueur offre une parfaite présentation à l’appât. Par mer agitée, il ne faudra pas hésiter à monter en diamètre (40 à 50/100 !). Signalons que le coulisseau venant en butée de chaque côté du mini coulisseau, les perles font office d’amortisseurs - ce qui évite que les nœuds de raccord se fragilisent lors des chocs causés par le coulissement.
Circle hook : auto-ferrant, cet hameçon offre une parfaite tenue !
Mathieu utilise avec son montage pulley rig un hameçon circle hook 1/0 à 3/0 – cette taille correspondant autant au Ver de Chalut utilisé qu’à la gueule du bar. L’avantage de cet hameçon à la forme si particulière est d’être « auto-ferrant » car c’est le poisson qui se pique de lui-même lorsqu’il part avec l’appât. C’est un réel avantage pour les pêches de nuit ! En effet, avec sa forme ronde et sa pointe rentrante, le circle hook se plante automatiquement à la commissure des lèvres du bar sans avoir à ferrer. Lorsque le poisson part avec l’appât, il ne sent tout d’abord aucune résistance. Puis, lorsque l’empile se retrouve en butée, le circle glisse sur les tissus mous de la gorge ou de la bouche du poisson et se plante presque systématiquement dans la lèvre. La tenue du poisson est alors assurée dans cette partie très robuste et les risques de décrochages sont considérablement limités.
Le circle hook s’est parfaitement planté à la commissure des lèvres de ce bar – assurant une prise très solide et permettant une meilleure relâche des juvéniles
L’autre atout du circle hook par rapport à un hameçon conventionnel est de vous permettre de relâcher vos prises dans de bien meilleures conditions. Ainsi, lorsqu’un poisson ne fait pas la taille légale permettant de le conserver (ex : bar de moins de 42 cm), les poissons ont beaucoup plus de chances de survie une fois relâchés. En effet, un hameçon classique se plante fréquemment au fond de la gorge, créant une blessure qui peut condamner à terme votre prise. En se logeant systématiquement au coin des lèvres, un circle blesse beaucoup moins votre prise et celle-ci peut donc être relâchée avec l’assurance qu’elle aura beaucoup plus de chances de survivre.
Un des nombreux avantages du montage Pulley Rig est d’éviter d’accrocher dans les fonds encombrés lors du combat avec un beau spécimen. En effet, lorsque le poisson tire sur le bas de ligne, il fait remonter le plomb jusqu’au coulisseau. Celui-ci reste donc dans l’axe de la ligne et ne traîne pas sur le fond comme avec un montage à empile haute classique. Les risques d’accrochages en combat dans les roches, les algues ou encore la vase sont ainsi quasiment éliminés – ce qui est un atout de taille pour le pêcheur !
Récapitulatif des avantages du montage Pulley rig :
- Montage coulissant longues distances
- Protection de l’appât lors du lancer
- Aérodynamisme
- Auto-ferrage
- Excellente présentation de l’appât
- Hauteur variable selon la tension de la ligne
- Multi-espèces !
- Anti accrochages lors du combat
Un des nombreux bars pris par Mathieu au Ver de Chalut lors de sa dernière session. De quoi le mettre en joie !
Le Ver de Chalut : un des appâts préférés de Mathieu Courtin pour le bar !
Ver de chalut Normandie Appâts
Mathieu Courtin apprécie particulièrement le Ver de Chalut dans ses pêches nocturnes pour la recherche spécifique du bar. En effet, l’intérêt de ce ver est de posséder des sucs extrêmement iodés et sapides qui attirent ces prédateurs de très loin. Même avec une très faible visibilité, ce ver a la propriété de se faire repérer de très loin par ces poissons. La puissance de ses effluves est telle qu’ils attirent les bars sur des distances considérables – ce qui est un réel avantage lors de pêches de nuit. Ce ver large et charnu mesure de 25 à 50 cm et peut être utilisé en tronçons de 7 à 15 cm pour le bar. Le Ver de Chalut est d’une impressionnante efficacité sur ce carnassier et le compétiteur lui fait entièrement confiance.
Ce magnifique bar a mordu à du Ver de Chalut esché sur le montage Pulley Rig de Mathieu Courtin.
Bien que la taille légale du bar soit de 30 cm en Méditerranée, Mathieu Courtin a choisi de relâcher tous les individus qui mesuraient moins de 42 cm, - c'est-à-dire la taille à laquelle un bar (ou loup) s’est déjà reproduit au moins une fois. Nous invitons les pêcheurs sportifs sensibles au respect de la ressource à faire de même pour de futures pêches tout aussi productives !
Réglementation 2024 concernant le bar :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes 2024 :
- Au nord du 48ème parallèle :
- Du 1er février 2024 au 31 mars 2024 : no-kill obligatoire
- Reste de l'année 2024 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
- Au sud du 48ème parallèle :
- Toute l’année : quota de 1 bar par jour et par pêcheur
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU