Argiolas 2024 avec Walter Sarret et Marc Puig

Publié le vendredi 14 juin 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Walter surveillant ses cannes au tout début du concours alors qu’il recherche les mulets et les sévereaux

 

Le concours Argiolas se déroule comme chaque année sur la plage Napoléon

 

Comme ils le font régulièrement, Walter Sarret et Marc Puig ont participé au concours Argiolas qui se déroule traditionnellement sur la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette compétition rend hommage à Serge Argiolas, président du club de Miramas que Walter a bien connu et qui nous a quitté en 2013 en plein concours. Cette édition 2024 débutait à 20.00 h le 1 er juin pour se terminer le 2 juin à 8.00 h du matin. Les membres du team Normandie Appâts commencent comme tous les compétiteurs par profiter de la courte lumière du jour restant pour rechercher les mulets ou les orphies à la Demi-Dure Normandie Appâts. Ces poissons offrent en effet la possibilité de prendre de nombreux points facilement !

 

Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc et Walter

 

Walter et Marc utilisent ici le même montage. Ces amis faisant de la compétition depuis longtemps ensemble, ils ont décidé de prendre le meilleur de leurs montages respectifs pour réaliser des modèles qui leur sont désormais communs. Ils ont ainsi créé un montage de surface très polyvalent puisqu’il est aussi bien adapté au jour qu’à la nuit. Son principe est aussi simple qu’efficace ! Il permet en effet de passer des pops-ups de jour à des perles phosphorescentes utilisées la nuit en un instant. Les mulets apprécient leur couleur blanche et ils préfèrent leur matière souple. De nuit, les perles flottantes autobloquantes et phosphorescentes attirent visuellement les poissons (ex : sévereaux) vers les appâts sur de grandes distances. Constitué de 3 empiles en fluorocarbone d’1 m en 16/100, ce montage est parfait pour pêcher ces poissons méfiants. Des mini perles clipots rondes encadrées de micro-perles collées assurent une parfaite rotation des empiles et contribuent à la discrétion de l’ensemble.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Afin de cibler les mulets, les orphies ou les sévereaux dans les couches de surface, Walter et Marc utilisent comme la plupart des compétiteurs des Demi-Dures. Un appât ultra polyvalent en termes d’espèces ! Sa structure tendre plaît particulièrement aux mulets dont les lèvres sont ultra sensibles. Ses effluves sont également hyper attractifs de nuit et font venir les poissons de très loin (sévereaux, oblades, etc.).

 

Marc échouant sur la plage un beau sévereau !

 

Mais en bordure, les compétiteurs réalisent rapidement que les mulets sont absents. Un très fort mistral soufflant de terre vers la mer, Marc et Walter en profitent donc pour rechercher les poissons à de plus grandes distances. Et grâce au vent, leurs lancers s’avèrent spectaculaires puisqu’ils atteignent le backing de leur tapered line longue pourtant de…220 m ! Cet arraché conique de 20 m directement relié à leur corps de ligne en une seule pièce permet de meilleurs lancers – mais le vent fait ici des miracles ! Ils commencent ainsi à toucher des sévereaux.

 

Marc avec un de nombreux sévereaux pêchés à la Demi-Dure durant le concours

 

Comme lors de leur dernier concours, les compétiteurs ont la surprise de constater que les mulets ne sont pas là. Et seuls les sévereaux (chinchards) leur permettent de compenser leur absence. Walter et Marc en font même 16 à la suite – ce qui montre que la faculté d’adaptation est un réel atout en compétition ! Le plus étonnant est que ces poissons ont uniquement mordu de jour – alors que pourtant, ils sont connus pour manger surtout de nuit !

 

Réglementation concernant le chinchard (sévereau) :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du chinchard / sévereau (Trachurus spp.) est de 15 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Vous noterez que le chinchard ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

 

Montage 3 X 1 du team Normandie Appâts

 

En plus de leur montage de surface ciblant les sévereaux, Walter Sarret et Marc Puig utilisent également leur montage 3 X 1. Il leur permet de rechercher le tout-venant en pêches fines – y compris les méfiants sparidés. Comme son nom l’indique, il est constitué de 3 empiles d’1 m en fluorocarbone 18 à 23/100 pour un maximum de discrétion. Il offre l’avantage de pouvoir être lancé à de très grandes distances grâce à ses mini-accessoires très aérodynamiques. Les perles clipots assurent aux empiles une parfaite rotation. Une micro-perle libre est intercalée de chaque côté entre la perle clipot et les perles collées. Elles agissent comme des roulements à billes et offrent ainsi une bien meilleure rotation multidirectionnelle aux empiles – ce qui limite les phénomènes de vrillages. Bien que de petite taille (n°8), l’hameçon de type chinu est assez fort de fer pour résister à la mâchoire d’un beau sparidé tout en étant assez piquant pour de petits poissons. En ciblant large, ce montage permet de prendre un maximum d’espèces – quelles que soient leurs tailles.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le Ver de Sable est très utile pour les pêches nocturnes - et en particulier sur les craintifs sparidés. Très fin, il est idéal pour les pêches lights de poissons difficiles. Il peut même être souvent un véritable sauve-bredouille quand les poissons sont méfiants. Ce ver est très fin et sa faible section très aérodynamique permet d’atteindre de grandes distances de lancer.

 

Walter avec un pageot acarné qui a mordu sur du ver de Sable Normandie Appâts

 

Durant la nuit, ce second montage leur a été particulièrement utile puisqu’il leur a permis de pêcher 34 pageots acarnés. Les membres du team Normandie Appâts ont d’ailleurs été très étonnés de ne toucher aucun marbré au Ver de Sable ce soir-là – comme beaucoup d’autres compétiteurs. Cet appât étant hyper efficace sur cette espèce, on peut en déduire que ces poissons n’étaient donc pas sur zone.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Walter Sarret et Marc Puig ont aussi employé de l’Américain Normandie Appâts. Ce ver est une valeur sûre en surfcasting car il permet de prendre un très grand nombre d’espèces - et en particulier les beaux sparidés. Avec son montage 3 X 1 aux hameçons assez petits, les 2 amis l’utilisent ici en tronçons de quelques centimètres. Son hémoglobine diffuse dans l’eau de très puissants effluves et même des petits morceaux peuvent attirer de gros sparidés. Ces petites bouchées constituent aussi un réel avantage face à des poissons très difficiles.

 

Walter avec un autre pageot pris cette fois-ci avec un morceau d’Américain

 

Le vent continu qui abaisse les températures rend la nuit très inconfortable. Les amis ont heureusement pu se protéger dans une tente-abri montée juste avant la compétition. De nombreux éclairs ont été visibles sur l’eau durant la nuit mais ils ont toutefois échappé à l’orage. Outre l’absence de marbrés ou de daurades royales, les membres du team Normandie Appâts ont eu la surprise de ne prendre qu’un seul sévereau durant la nuit alors qu’ils en ont fait 15 avant le coucher du soleil ! Cette espèce étant surtout active de nuit, de quoi étonner les compétiteurs ! 

Avec 34 pageots acarnés et 16 sévereaux pour un poids total de 6.932 kg, Walter Sarret et Marc Puig du team Normandie Appâts terminent 2ème de leur secteur et 4ème au général. Normandie Appâts les félicite pour ce beau classement et les remercie pour leurs belles et nombreuses photos.

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du pageot acarné :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pageot acarné (Pagellus acarne) est de 17 cm en Méditerranée (aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique). Tout poisson dont la taille est inférieure devra donc être relâché. Vous noterez que le pageot acarné ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

NDLR : rappelons que beaucoup de pêcheurs – (dont même des compétiteurs !) continuent d’appeler les pageots acarnés des « beaux yeux ». Cette appellation est totalement erronée puisqu’elle doit être employée pour la daurade rose. Ce sont 2 espèces très différentes !