6 Astuces pour gagner en distances de lancer !

Publié le vendredi 26 mars 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Walter en train de s’entraîner aux lancers longues distances

 

 

1 - S’entraîner comme un sportif !

 

Peu le savent, mais la pêche de loisirs est incluse dans le tableau officiel du Ministère Jeunesse et Sports Français (également nommé ministère chargé des sports). Et comme pour n’importe quel autre sport, l’entraînement peut vous permettre de progresser en pêche. C’est ainsi surtout le cas dans la pratique du lancer de poids du bord lié à la pratique du surfcasting. Le sachant, les membres du team Normandie Appâts s’entraînent souvent à lancer – ce qu’ils ont fait à plusieurs reprises cet hiver. Durant cette saison, les poissons sont moins présents et le temps passé sans pêcher est alors long pour des passionnés. Aller s’entraîner au lancer permet donc d’améliorer sa technique et de tester en conditions les limites de son matériel, mais pas uniquement. C’est aussi l’occasion pour les amateurs de pêche de se retrouver à nouveau en bord de mer entre amis canne en main – même si la prise de poissons n’est plus l’objectif.

 

Ce petit compteur métrique est ultra pratique pour mesurer facilement ses distances de lancer !

 

Lors de leur entraînement, les membres du team Normandie Appât utilisent un petit compteur métrique qu’ils placent sur le blank de leur canne quand ils récupèrent le plomb. Cela leur permet donc de connaître les distances atteintes et ainsi de voir leur progression en fonction de la qualité de leur lancer. Retrouvez cette astuce expliquée dans cet article du site Normandie Appâts :
http://www.normandie-appats.com/news/en-hiver-entrainez-vous-au-lancer

 

Fidèle lecteur des articles Normandie Appâts, Stéphane est venu s’entraîner à lancer avec ses amis du team

 

Que ce soit pour la technique du plomb posé, du lancer pendulaire, du lancer sud africain, etc. il est toujours possible d’optimiser sa gestuelle – et donc de gagner en distances de lancer. Comme pour d’autres sports, la répétition d’un geste permet de pouvoir l’améliorer pour tenter de se rapprocher autant que possible du mouvement parfait. Ainsi, le simple placement des pieds, la progressivité du geste ou encore l’enchaînement de vos mouvements participent grandement à la qualité de votre lancer. Et seul l’entraînement permet de se rapprocher du « geste parfait ». Nous vous montrerons chaque type de lancer spécifiquement dans de prochains articles Normandie Appâts afin d’améliorer votre technique.

 

 

2 - Un corps de ligne fin pour gagner en distances de lancer

 

Marc Puig n’hésite pas à utiliser un corps de ligne en 14/100 pour optimiser ses distances de lancer !

 

Plus vous utiliserez un corps de ligne fin, et plus vos distances de lancer seront importantes. C’est logique car plus un fil est fin et plus il est aérodynamique – fendant ainsi beaucoup mieux l’air. Il est également beaucoup plus léger et il est donc plus facilement tracté par le plomb. De plus, une ligne fine oppose moins de frottements sur les lèvres de la bobine en sortant par spires. De même, plus sa section est faible et moins la bobine se vide rapidement – réduisant ainsi la friction et augmentant donc les distances atteintes.

 

Marc en plein lancer longues distances !

 

Les compétiteurs utilisent ainsi des corps de ligne de section très réduite et ils sont nombreux à employer du nylon de 18 à 14/100. Marc Puig du team Normandie Appâts descend même jusqu’à du 12/100 ! Un fil aussi fin demandera un réglage parfait du frein de votre moulinet et une excellente maîtrise lors du combat pour éviter de casser. Mais les résultats en termes de distances de lancer sont impressionnants puisqu’il est ainsi possible de gagner plusieurs dizaines de mètres !

 

 

3 - L’arraché : indispensable !

 

Comme la plupart des compétiteurs, les membres du team Normandie Appâts utilisent des arrachés

 

Il est néanmoins impossible d’effectuer un lancer longues distances sans casse en utilisant directement un corps de ligne fin. Avec un plomb lourd, les contraintes extrêmes d’un lancer puissant causeraient inéluctablement la casse du nylon. Employer un arraché est alors indispensable ! Il s’agit en fait d’une tête de ligne de plus fort diamètre que le corps de ligne qui mesure en moyenne entre 12 et 15 m. Comme son nom l’indique, il permet d’appuyer autant qu’il est nécessaire votre lancer pour littéralement « arracher » un plomb lourd du sol et, ainsi, atteindre des distances maximales.

 

 

Lors de championnats, certains compétiteurs utilisent des arrachés conçus directement avec un nylon ou un fluorocarbone de fort diamètre afin de pouvoir le changer rapidement. Mais le nœud de raccord avec le corps de ligne est alors gros, – ce qui occasionne un frottement important lors du passage dans les anneaux et une perte de distance. Le risque d’arracher un anneau est également bien réel ! En arraché, d’autres emploient de la tresse qui leur offre l’avantage de mieux charger la canne lors du lancer grâce à son absence d’élasticité. Elle permet donc d’atteindre des distances plus importantes. Toutefois, celle-ci s’avère peu discrète en action de pêche et elle émet des vibrations dans l’eau sous l’action des courants. Nous vous conseillons donc les arrachés coniques en nylon qui offrent de nombreux avantages.

 

Un arraché conique offre de multiples avantages pour les lancers longues distances !

 

Nommé également « queue de rat », l’arraché conique est constitué d’une tête de ligne de fort diamètre servant à « encaisser » la puissance du lancer. Son diamètre décroît progressivement sur toute sa longueur (12 à 15 m) pour atteindre une section très proche du corps de ligne très fin. Le nœud réalisé est donc de petite taille et passe ainsi très facilement dans les anneaux –optimisant ainsi les distances de lancer. Associé à un corps de ligne de faible diamètre, c’est une solution très efficace pour gagner en distances facilement et rapidement. Vous noterez que ce type d’arraché est également beaucoup plus agréable à utiliser au lancer et qu’il offre l’avantage de ne pas endommager vos anneaux avec un nœud trop gros. Attention néanmoins de serrer suffisamment votre frein afin d’éviter qu’il ne libère du fil lors du lancer – ce qui peut entraîner une coupe du doigt.

 

Astuce du team Normandie Appâts

Comme beaucoup de pêcheurs en surfcasting, Walter utilise un doigtier pour lancer avec un arraché

Lorsqu’on cherche à faire un lancer très puissant avec un plomb lourd, l’arraché peut entailler l’index retenant le fil. Pour éviter ce type d’accident et afin d’appliquer encore plus de force lors des lancers, beaucoup de pêcheurs utilisent donc un doigtier. Il s’agit d’une protection (cuir, matériaux synthétiques) s’enfilant sur le doigt servant au lancer. Elle est généralement attachée à un bracelet (nylon ou néoprène) qui permet de la retirer sans la perdre afin de pouvoir se servir de ses mains sans entraves (eschage, nœuds, etc.)

 

 

4 - Bien remplir son moulinet

 

 

Beaucoup de pêcheurs perdent en distances de lancer à cause de moulinets mal remplis. Plus le bloc de nylon se trouve enfoncé à l’intérieur de la bobine, et plus la friction lors de la sortie du fil est importante. La perte en distances de lancer peut alors être considérable ! Il est donc vivement recommandé de remplir son moulinet de fil jusqu’à la limite des lèvres de la bobine – arraché compris ! Faîtes néanmoins attention à ce que le bloc de nylon ne dépasse pas de la bobine et que le fil soit bien tendu de façon homogène afin d’éviter le foisonnement du fil lors du lancer – et donc les perruques. Il faudra aussi veiller à ce que ce bloc de nylon soit réparti de façon équitable sur toute la bobine. Un remplissage plus important en haut ou en bas est un problème lié au moulinet lui-même. Celui-ci pourra généralement être facilement réglé par l’ajout ou la suppression d’une simple rondelle de nylon à la base de l’axe soutenant la bobine (voir en fonction des fabricants).

 

Les moulinets à bobine « long cast » contribuent à vous faire gagner en distances de lancer !

 

Afin d’optimiser encore votre lancer, il sera d’ailleurs conseillé d’utiliser un moulinet surfcasting moderne doté d’une bobine très large et longue dite « long cast » (lancers long). Avec une parfaite distribution du fil par spires jointives sur une grande longueur et une plus grande circonférence, celles-ci se vident beaucoup moins rapidement lors du lancer -  ce qui occasionne donc beaucoup moins de frottements. Ce type de bobine dispose également de lèvres de taille très réduite dont la forme facilite encore la sortie du fil (lèvres inclinées, arrondies, etc.) En utilisant un corps de ligne fin, un arraché conique adapté et en remplissant parfaitement une bobine « long cast », vous gagnerez ainsi automatiquement plusieurs dizaines de mètres au lancer !

 

Conseil du team Normandie Appâts

Vérifiez que votre ligne est toujours sous tension pour éviter les perruques !

Vérifiez toujours que votre ligne soit bien tendue afin d’éviter les perruques. Ces emmêlements sont en fait créés par des spires de fil mal rangées et qui se chevauchent. Ces perruques peuvent être dangereuses pour votre canne. En effet, avec la puissance du lancer et l’inertie d’un plomb lourd propulsé à grande vitesse, cet amas dense de fil peut gravement endommager les anneaux et même casser votre canne ! Retendre régulièrement votre fil en le freinant d’une main contre le blank ou entre deux doigts alors que vous moulinez doit devenir un automatisme ! C’est même indispensable à chaque fois que votre ligne est lâche – comme par exemple lorsqu’après le lancer, vous récupérez la ligne pour être en contact avec le plomb. Vous limiterez ainsi de façon très efficace les emmêlements lors du lancer.

 

 

5 - Rendez votre montage plus aérodynamique !

 

Un montage réalisé directement sur un arraché conique est parfait pour la recherche de distance !

 

Le moindre accessoire placé sur votre montage réduit son aérodynamisme. Il est donc recommandé d’utiliser un minimum d’éléments et dans les plus petites tailles possibles ! Oubliez les rollings énormes et autres accessoires de grandes tailles datant d’un autre âge. Aujourd’hui, même des mini rollings de 6 et 8 mm (tailles 22 et 20) offrent respectivement une résistance de 15 et 20 lb ! Le montage polyvalent du membre du team Normandie Appâts Marc Puig en est un bon exemple. Il est directement conçu sur l’arraché – ce qui élimine déjà le rolling d’attache du montage. De même, les éléments tels que les stop floats ou le rolling sont de très petites tailles. L’idéal quand on recherche les plus grandes distances possibles ! De façon générale, un montage directement conçu sur l’arraché n’offre que des avantages quand on recherche la distance.

 

 

6 - Utiliser des appâts aérodynamiques

 

Marc venant d’enfiler un ver de sable Normandie Appât sur une aiguille à escher

 

Toujours dans la recherche d’un meilleur aérodynamisme, le choix même de votre appât aura une incidence directe sur vos distances de lancer. Par rapport à de gros appâts carnés de type sardine, seiches, etc., les vers offrent un avantage considérable pour les lancers longues distances. En effet, ils sont beaucoup plus aérodynamiques et permettent donc au pêcheur de lancer beaucoup plus loin. Ainsi, vous ne lancerez jamais aussi loin un gros appât carné qu’un ver fin. Une grosse esche au bout d’une empile crée une très forte trainée lors de son vol et même entraîné par un plomb lourd, la résistance de l’air le freine de façon considérable. Rien de mieux qu’un ver pour pêcher à très grandes distances ! Voici quelques exemples de vers Normandie Appâts qui vous aideront à lancer plus loin :

 

Vers de sable Normandie Appâts

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Bibi « ligaturé à l’espagnole »

 

Le bibi « ligaturé à l’espagnole » offre l’avantage d’être aussi aérodynamique que résistant. Par rapport à un gros bibi non préparé, la robustesse de cet eschage vous permettra d’effectuer un lancer beaucoup plus puissant. De même, sa section plus faible fendant beaucoup mieux l’air vous permettra d’atteindre de plus grandes distances. Bien que très aérodynamique, cet appât ainsi préparé s’avère très efficace – y compris sur les gros poissons !

 

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Marc Puig du team Normandie Appâts utilise beaucoup l’astuce du bibi « ligaturé à l’espagnole » – et avec succès quand on voit ses excellents résultats ! Retrouvez ce pêcheur passionné vous expliquant pas à pas cet eschage particulier dans un tutoriel très détaillé paru sur le site Normandie Appâts :
http://www.normandie-appats.com/news/escher-un-bibi-a-l-espagnole