5 compétitions. 4 victoires pour Mathieu Courtin

Publié le vendredi 5 juillet 2024 par Stéphane Charles
  • Compétition

 

Mathieu Courtin du team Normandie Appâts lors d’un des concours qu’il a remporté cette année

 

Après une année 2023 catastrophique en termes de résultats dans les concours pêche, le membre du team Normandie Appâts Mathieu Courtin a déjà remporté 4 victoires sur les 5 premières compétitions en 2024. Des résultats exceptionnels pour lesquels Normandie Appâts le félicite !

 

 

1. Premier Concours à Antibes Villeneuve-Loubet

 

Mathieu avec un gros marbré et un pageot commun - 2 des 35 prises effectuées lors de ce 1er concours

 

Le premier concours 2024 auquel Mathieu a participé s’est déroulé le 23 mars 2024 à Villeneuve-Loubet près d’Antibes. Sur les 25 compétiteurs présents, le membre du team Normandie Appâts réussit au terme de l’épreuve à décrocher la première place. Et il le fait avec le score impressionnant de 35 poissons – ce qui est considérable !

 

La fiche commissaire du 1er concours à Villeneuve-Loubet

 

Le poids total de ses prises affiche même 3648 grammes – ce qui représente quasiment 1 kg de différence avec la personne s’étant classée en deuxième place.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Pour ce concours, Mathieu disposait d’une belle dotation de vers par Normandie Appâts puisqu’il avait des Vers de Sable, des Américains et des Vers de Chalut. Un must pour séduire les nombreux sparidés qui étaient présents ce soir-là ! Ces vers lui ont ainsi permis de prendre 16 pageots et pas moins de 18 marbrés – dont certains de très belles tailles ! En pleine compétition, Mathieu n’a malheureusement pu se faire prendre en photo qu’une seule fois (la photo avec un gros marbré et un pageot commun). Dommage !

 

 

2. Deuxième sélectif à Antibes Villeneuve-Loubet

 

Le second concours de l’année pour Mathieu Courtin s’est déroulé à nouveau à Villeneuve-Loubet près d’Antibes. Peu de participants et malheureusement, Mathieu ne réussit pas à se classer. C’est la pêche !

 

 

3. Concours roche de la Ciotat

 

Sélectif régional à la Ciotat

 

Mathieu Courtin a également participé au sélectif régional à la Ciotat le 21 avril 2024. Ce concours est organisé par son club – le TSCC (Team Surf Casting la Ciotat). Celui-ci a accueilli 25 compétiteurs – dont 10 pêcheurs du TSCC. Cette compétition s’est déroulée sur la célèbre digue du Mugel très propice à ce type de concours roches.

 

Mathieu Courtin avec 2 gros labres merles pris lors de la compétition roches de La Ciotat

 

La pesée finale est effectuée après les 4 heures de compétition. Avec un poids total de 3115 g, Mathieu gagne la première place avec une marge importante face à la seconde place. Ce troisième concours voit déjà une deuxième victoire sur 3 compétitions pour Mathieu en 2024 !

 

Classement officiel du sélectif FFPS n°1 du 21 avril 2024 à la Ciotat.

 

appat-ver-dure-verte
appat-ver-dure-verte

Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

appat-ver-mouron
appat-ver-mouron

Mourons Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour ce concours roche, Mathieu a utilisé de la Dure et du Mouron Normandie Appâts. La Dure s’avère parfaite pour la pêche des poissons de roche. Elle est en effet polyvalente car très attractive sur un maximum d’espèces. De son côté, le Mouron est un classique incontournable pour les pêches en milieux rocheux. C’est l’appât de prédilection de Mathieu pour viser les plus gros poissons de roche.

 

 

4. Concours à Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

Les cannes de Mathieu lors du concours à Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

Le 4ème sélectif se déroule cette fois-ci le 19 mai 2024 à Port-Saint-Louis-du-Rhône sur la célèbre plage Napoléon. Mathieu connaît parfaitement cette plage où il a tant pêché et appris sur le surfcasting.

 

Mathieu Courtin a utilisé des Dures et des Demi-Dures Normandie Appâts

 

Le concours est très difficile car il y a très peu de poissons à cette embouchure suite à de fortes pluies durant la semaine. Les mulets pourtant habituellement très présents dans cet estuaire sont malheureusement absents. Seulement 2 furent pêchés par l’ensemble des compétiteurs !

 

Joli doublé de sévereaux pour Mathieu Courtin !

 

Mathieu s’en sors néanmoins très bien avec une quinzaine de petites dorades pêchées à la Dure et deux sévereaux pris à la Demi-Dure Normandie Appâts.

 

Mathieu Courtin se classe 1er du 4ème sélectif à Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

 

5. Sélectif n°5 à l’Ayguade

 

Les compétiteurs lors du 5ème sélectif à l’Ayguade

 

Le 8 juin 2024, le 5ème sélectif PACA se déroule cette fois-ci à l’Ayguade dans le Var. La forte présence d’herbiers et de roches éparses ne facilite pas la pêche. Par rapport aux entraînements qu’ont pu réaliser d’autres compétiteurs les jours précédents, il semble que le poisson soit également très peu présent.

 

Mathieu a pu compter sur la fraîcheur et l’attractivité des vers Normandie Appâts !

 

Lors de ce concours, Mathieu a utilisé de nouveau des Dures et des Demi-Dures Normandie Appâts. Il avait également des Vers de Sable et des Mourons Normandie Appâts. Un vaste choix qui a été très utile au compétiteur car il ne connaissait pas cette plage et il n’y avait jamais pêché. Ce large éventail d’appâts lui a ainsi permis d’être très polyvalent en termes d’espèces touchées.

 

Mathieu avec un sévereau et un sar pris lors du concours à l’Ayguade

 

 Beau sar pris par Mathieu à la Dure Normandie Appâts !

 

L’essentiel des prises de Mathieu durant cette compétition est constitué de sars. La principale difficulté résidant dans le fait de les extraire d’autorité d’herbiers denses sans casser alors qu’on pêche fin ! Le compétiteur a également pris quelques sévereaux sur ses montages de surface nocturnes.

 

Mathieu avec des sévereaux pêchés à la Demi-Dure Normandie Appâts

 

La fiche commissaire du 1er concours à Villeneuve-Loubet

 

A l’heure de la pesée, les résultats tombent rapidement : Mathieu se classe à nouveau premier avec 15 poissons pour un total de 1505 g. 4 Victoires sur 5 concours : c’est impressionnant ! De son propre aveu, la qualité et la fraîcheur des vers Normandie Appâts ont clairement fait la différence lors de ses compétitions. Normandie Appâts félicite bien sûr Mathieu Courtin pour ses excellents résultats. Nous le remercions par avance des photos qu’il ne manquera pas de prendre lors des prochains concours afin que nous puissions montrer sur notre blog les excellents résultats de ce grand compétiteur.