2 records du monde IGFA du chapon pour le team Normandie Appâts !
- Technique de pêche
Mathieu Courtin et Nicolas Petit-Genova du team Normandie Appâts avec leur chapon record du monde IGFA !
L’automne 2022 a été prolifique pour le team Normandie Appâts puisque ce sont 2 records du monde IGFA All Tackle du chapon (Scorpaena Scrofa) qui ont été successivement battus sur le même bateau (Cyngali) à moins de 15 jours d’intervalle. C’est rarissime !
Nicolas du team Normandie Appâts avec son chapon de 3,26 kg : premier record du monde IGFA !
Ainsi, Nicolas Petit-Genova du team Normandie Appâts a pris un chapon de 3,26 kg le mercredi 21 septembre 2022 avec un madaï jig boosté à l’appât. Il battait alors le record du monde IGFA du chapon établi à 2,96 kg par Stuart Brown-Giraldi le 30 mai 1996 à Gibraltar.
Mathieu Courtin du team Normandie Appâts et son chapon de 3,78 kg : 2ème record du monde !
À peine 14 jours plus tard et toujours à bord du bateau Cyngali, c’est cette fois Mathieu Courtin du team Normandie Appâts qui battait le nouveau record du monde du chapon avec un spécimen de 3,78 kg pris au kabura associé à de l’appât le 5 octobre 2022. 2 records du monde IGFA pris en moins de 15 jours d’intervalle sur le même bateau (Cyngali), c’est plus qu’inédit : c’est juste exceptionnel !
Le chapon record du monde IGFA de Mathieu (à gauche) a été pêché à bord du Cyngali en même temps que 2 autres magnifiques chapons pris par Daniel (au centre) et Nicolas (à droite). Un magnifique triplé !
Les demandes d’homologation ont été transmises à l’IGFA aux États-Unis en octobre 2022 et ont été validées en mai 2023. Les dossiers ainsi que les modalités pour l’enregistrement de tels records auprès d’une aussi prestigieuse organisation sont particulièrement complexes et ont nécessité beaucoup de travail et d’implication de la part des membres du team Normandie Appâts. Il a ainsi été nécessaire de faire peser leurs prises devant un témoin certifié sur une balance professionnelle homologuée par l’état (vignette de conformité de la DRIRE de moins de 2 ans). Marque de la canne, du moulinet, nom du bateau, son capitaine, etc. : le nombre de détails demandés est impressionnant ! Même les leurres ou même les fils utilisés ont été envoyés à l’IGFA afin que leurs spécialistes puissent définir la validité de ces dossiers en fonction des règles ultra strictes de cette organisation. Pour ceux qui en douteraient : faire homologuer un record IGFA n’est pas simple !
Le magnifique spécimen de chapon pris par Mathieu Courtin du team Normandie Appâts : nouveau record du monde All Tackle IGFA !
Il aura fallu en tout 7 mois d’attente pour que les demandes d’homologation soient acceptées par l’IGFA. Pour l’anecdote, la prise de Mathieu Courtin a été faite le 5 octobre 2022 (soit 14 jours après celle de Nicolas Petit-Genova réalisée le 21 septembre 2022). Mathieu a donc inscrit sur le dossier IGFA la date 05/10/2022 sans se douter que le format américain abrégé de la date est mois / jour / année (le mois venant donc en premier !). Le record du monde du membre du team Normandie a ainsi été malencontreusement enregistré le 10 mai 2022 et une demande de correction est actuellement en cours. Ce détail est bien sûr sans conséquence sur les 2 records du monde All Tackle IGFA du chapon enregistrés par Mathieu Courtin et Nicolas Petit-Genova du team Normandie Appâts. D’après les scientifiques, de tels chapons sont des poissons qui ont plus de 25 ans – ce qui montre bien que de telles prises sont très rares et donc exceptionnelles !
Nous félicitons chaudement Mathieu et Nicolas du team Normandie Appâts pour ces prises ainsi que pour ces prestigieux records. Nous sommes d’ailleurs convaincus que ces compétiteurs dans l’âme continueront à chercher à battre de nouveau leurs records respectifs dans leur joute toute amicale.
Lien du record du monde IGFA du chapon (Scorpaena Scrofa) par Mathieu Courtin :
https://igfa.org/member-services/world-record/common-name/Scorpionfish,%20orange
Lien des 3 records du monde IGFA successifs du chapon (Scorpaena Scrofa) :
https://igfa.org/member-services/world-record/history/73787
Réglementation concernant le chapon :
Il semble que ces chapons pris par Mathieu et Daniel dépassent amplement la taille réglementaire !
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du chapon (Scorpaena Scrofa) est de 30 cm. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU